Évaluation externe

L'A.C.F.D.C a été fondée par des salariés, anciens salariés ou administrateurs du secteur médico-social et associatif qui souhaitaient ainsi compléter leur activité sociale et développer des partenariats et activités divers sans compromettre le projet de leur association d'origine.
Leur expérience du domaine, ainsi que leur volonté constante de mettre en place des activités pouvant bénéficier au secteur, a amené l'A.C.F.D.C à développer son concept d'aide et de partenariats avec les structures du secteur médico-social.
Cela passe notamment par l'évaluation des pratiques et la recherche de solutions visant à améliorer la qualité de prise en charge des bénéficiaires de ces structures.

À cet effet, l'A.C.F.D.C a demandé à être reconnue comme organisme habilité à l'évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette demande réalisée auprès de l'A.N.E.S.M a été accordée en septembre 2010 (décision n° H2010-10-357), ce qui permet désormais à l'association de réaliser des évaluations externes dans les structures concernées.

Afin de mener cette activité, l'A.C.F.D.C s'est entouré d'une équipe de personnes spécialistes du secteur, pouvant intervenir sur toutes les thématiques abordées dans l'évaluation externe et pouvant ainsi répondre aux besoins des organismes qui la sollicitent.

L'équipe d'évaluation externe

Elle est composée de 2 intervenants de terrain, répartis selon leurs formations d'origine.

M. PRUVOST Pierre
Diplômé d'un Master 2 de l'Institut Lillois d'Ingénierie de la Santé option Management des établissements sociaux et médico-sociaux, spécialiste dans le domaine de la démarche qualité et des audits, directeur de foyers pour personnes handicapées.

PRADARELLI Pascal
Cadre infirmier directeur des soins en E.H.P.A.D et foyers de vie, formateur et évaluateur, ancien responsable d'établissement.

Cette équipe de terrains est complétée en fonction des besoins analysés par des intervenants professionnels selon les caractéristiques spécifiques de l'établissement évalué et les thématiques d'évaluation que l'organisme évalué souhaite aborder :
Médecin gériatre coordonnateur, directeur d'établissement, chef de projets, responsable R.H, responsable comptabilité et budgets, ...

Le déroulement de l'évaluation externe

L'évaluation externe réalisée par l'A.C.F.D.C répond aux différents points légiférés dans le Décret du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l'évaluation externe des établissements sociaux et médico-sociaux.
Cette évaluation externe repose sur plusieurs étapes :

Étape 1
  • Rencontre avec l'organisme et acceptation du devis
  • Définition des dates d'évaluation et des thématiques spécifiques souhaitant être abordées

Étape 2
  • Envoi des documents à l'A.C.F.D.C par l'organisme évalué
  • Analyse et évaluation de ces documents

Étape 3
  • Visite de l'organisme évalué par le ou les évaluateurs

Étape 4
  • Analyse de l'ensemble des éléments
  • Écriture d'un pré-rapport

Étape 5
  • Envoi du pré-rapport à l'organisme évalué pour éventuelles réflexions, commentaires, modifications et validation du rapport

Étape 6
  • Envoi à l'organisme évalué du rapport final (1 version informatique, 1 version papier)

Conformément à la législation, c'est ensuite à l'organisme évalué de faire parvenir le rapport à ses instances tutélaires (Conseil Général, A.R.S, ...)
L'évaluation externe d'un organisme, de l'étape 1 à l'étape 6, dure en moyenne 3 mois.

Déroulement des visites sur sites

Les visites sur sites sont réalisées par 1 ou 2 évaluateurs.
Leur déroulement est planifié à l'avance avec la direction de l'établissement et doit être respecté.
Elles impliquent la rencontre de plusieurs membres du personnel (1 ou 2 par catégories professionnelles généralement), la rencontre des usagers et/ou représentants, l'observation des activités et prestations réalisées par l'organisme ainsi que la récupération d'indicateurs et documents permettant la bonne compréhension de l'établissement.
Les journées se finissent par un débriefing avec les membres de la direction afin de clarifier les différents points et de permettre une première analyse à chaud des éléments et points observés.